Musée de la Garde Suisse de Naters
Vous êtes ici: Page d'accueil » Donateurs et Amici » Amici de l'Espace Garde » Amici rencontre 2016

Amici rencontre 2016

10 ans d'amici

+++ En présence du nonce apostolique et du commandant de la Garde, les amici et le Musée de la Garde ont célébré le 12.11.2016 leur 10 ans d'ancienneté +++ 380 donateurs et amici ont assisté à cette impressionnante célébration à la « Missione » de Naters +++ Les festivités ont été encadrées par 26 hommes de la super fanfare des anciens gardes +++

Parade de la fanfare des anciens gardes suisses

cliquez ici pour ouvrir la galerie

Le président des amici Tony Jossen

Pour ce jubilé de la rencontre des amici, le président des amici Tony Jossen a pu souhaité la bienvenue à des invités venus de toute la Suisse, de Rome, d'Allemagne, d'Autriche, d'Angleterre, d'Amérique, et même d'Afrique. Il a tout particulièrement salué le Dr. Thomas E. Gullickson, nonce apostolique de Suisse, le commandant de la Garde colonel Christoph Graf et sa charmante épouse Brigida. Ils étaient escortés par deux anciens officiers de la Garde directement depuis Rome : Capitaine Andreas Clemenz et Capitaine Frowin Bachmann. Il y avait également le colonel Pius Segmüller, ancien commandant de la Garde, qui a offert au Centro son drapeau de commandant.
Il a aussi cordialement salué le camarade de la Garde et actuel missionnaire bénédictin dans le vaste Kazakhstan, Père Josef-Maria Schnyder et ses frères. « Au travers de tes actions désintéressées, tu as semé les graines du bien dans ces terres lointaines. Que cela puisse porter des fruits variés et prospères ! Nous te remercions du fond du coeur. »
Il a salué de la part du clergé le nouveau curé de la ville de Brigue et ami, Edi Arnold, et le doyen de la vallée de Conches et camarade de la garde Anton Carlen.
Comme représentants des autorités laïques et militaires : le Conseiller aux États Beat Rieder, les conseillers nationaux Franz Ruppen et Roberto Schmidt, le Préfet Thomas Imesch, préfet du district de Rarogne-Occidental et camarade de la Garde, tout comme Herbert Volken, préfet du district de Conches et administrateur passionné du Cardinal Mathieu Schiner. Les anciens politiciens Dr. Marcel Mangisch et Felix Ruppen. Les députés et amici German Eyer, Bernhard Frabetti, Philipp M. Bregy, le secrétaire municipal de Brigue et camarade de la Garde Dr Eduard Brogli.

drapeau d'ancien commandant Segmüller

Tout particulièrement : l'infatigable chef du département et ministre de la culture de Naters, le conseiller municipal Yves Zurwerra, vice-président de notre conseil de fondation et force vive du centre des Musées hauts-valaisans en devenir LA CAVERNA. « Pour cela tu as gagné, cher Yves, notre plus grande reconnaissance ! ». Ensuite les conseillers municipaux de Naters Bruno Lochmatter, Bernhard Imhof, Franz Ruppen et Philipp M. Bregy. « C'est tout simplement merveilleux de collaborer avec les représentants communaux actuels en tant que propriétaires de l'ancienne forteresse (aujourd'hui : LA CAVERNA). Pour eux cela fut relativement facile puisque les diverses institutions de LA CAVERNA travaillent pour le salaire de Dieu, c'est-à-dire bénévolement. »
A ce propos il en vint à « l'artisan de la charité », le curateur Dr. Werner Bellwald, conseiller de la fondation et inlassable membre de notre comité des amici et des inusables guides du musée. Ces derniers ont récemment obtenu du renfort grâce à l'arrivée de femmes guides, Rebecca Clemenz et Nathalie Jossen. Toutes deux assurent des visites guidées en anglais, italien, français, japonais et chinois. Du fond du coeur, soyez les bienvenues ! Au même titre que Désirée Locher, notre bonne âme des convocations de Brigue-Simplon-Tourisme.
Il a salué encore : Michael Kreuzer, conseiller communal de Viège, le divisionnaire Jean-Daniel Mudry, ancien commandant de la brigade du Simplon et ancien commandant de la division du Gotthard, la femme brigadier Germaine Seewer, cheffe du personnel de l'armée et cheffe des services sociaux de l'armée, le colonel EMG André Mudry, le lieutenant-colonel Egon Bayard, l'ancien commandant d'arrondissement, l'adjudant sous-officier Robert Nussbaumer, président de la meilleure revue militaire « Schweizer Soldat » et donateur, l'adjudant sous-officier Erich Bumann, président du Musée de la Forteresse du Simplon, l’appointé Hans Werz, ancien combattant de la Brigade du Simplon et de la Garde suisse, Erich Schnidrig, président du futur musée de la prospection des minéraux dans LA CAVERNA, Sylvia Omura, présidente de la fondation Rudolf-Pohl, qui nous a généreusement soutenus, avec sa fille Felicia (officier de la navigation en haute mer). « Grâce à vous nous ne coulerons pas de sitôt ! » Jan Probst, directeur de l’œuvre de bienfaisance pontificale « Aide à l'Eglise en détresse ». Maria Oester de la Loterie Romande, Norbert Eyer, président du HC Viège, Carmen Zenklusen, présidente de l'union des banques Raiffeisen du Haut-Valais, et Jennifer Brunner, gérante de la succursale de Naters des banques Raiffeisen de Belalp-Simplon. Il a également salué les membres du comité central de l'association des anciens gardes suisses pontificaux : le président Lukas Schmucki, le secrétaire Hans Werz, le rédacteur de « Der Schweizergardist » Andreas Wicky et le responsable du recrutement de la Garde Bernhard Messmer.
Presque tous les présidents des 13 sections et les camarades de la Garde de toute la Suisse ont reçu leurs mots de bienvenue. «  Vous attestez par votre présence que notre Centro n'est pas un valaisan-centro, mais plutôt un musée de la Garde unique au monde et porté par toutes les sections de la garde. Grazie, camerati ! »

Petite rétrospective

 
1939 Début de la construction de la forteresse
1940 Premiers canons chargés, quartier occupé par les troupes
1943 Forteresse construite, 200 hommes en service, pièces d'artillerie jusqu'à Gondo
2002 60 ans d'utilisation de la forteresse. Top secret
2005 Naters achète la forteresse à la Confédération
2006 Inauguration du Musée de la Garde par Calmy-Rey
2008 Création de l'association « Freunde der Festung »
2009 LA CAVERNA est enregistrée comme société faîtière
2011 Engagement au travers d'une technique et d'une culture responsable
2014 Début du chantier « les Valaisanneries »
2015 Élaboration de la stratégie 2015–2025, début des mises en œuvre
2016 10 ans d'amici

10 ans d'amici

cliquez ici pour ouvrir la galerie

« Un deux trois, à grands pas... »

Stefan Ruppen

président du conseil de fondation

Le président de la fondation Stefan Ruppen a cité Wilhelm Busch :
« Un, deux, trois, à grands pas
le temps court, on court aussi. »

Et Don Helder Camara :
« Quand on rêve seul, ce n'est encore qu'un rêve, quand on rêve à plusieurs, c'est déjà la réalité »

Ensuite, il enchaîne : « Le musée est devenue une réalité animée. Et il grandit et se développe. Que ce processus ne se déroule pas tout seul devrait être clair pour tous. Cela nécessite des hommes engagés, qui travaillent et agissent à l'espace garde avec enthousiasme, idéalisme et un indéfectible investissement.Comme vous tous, chers amici, pouvez le constater, nombre de ces projets ont été réalisés avec succès. Et il y en a encore certains qui sont en passe de devenir réalité. Ma plus grande reconnaissance s'adresse à mes collègues du conseil de fondation, la Commune de Naters, qui tire sa force de son engagement pour LA CAVERNA. Je suis heureux que la Commune investisse aussi dans les infrastructures culturelles car cela confère à Naters un profil, un caractère, un rayonnement supra-régional. »

Finances et visites guidées

Roland Walker

caissier des amici et statisticien des visites guidées du musée

Le caissier Roland Walker a annoncé trois messages essentiels :La journée des amici d'aujourd'hui est financéeVous, amici, avez à nouveau fait don de 15'000 francs au Musée de la GardeGrâce à vos contributions, la journée des amici 2017 est.également financée
Il a aussi montré un récapitulatif des recettes et des dépenses durant les dix dernières années. Il en découle que l'argent accumulé avoisine les deux millions de francs – mais aussi qu'ils ont été dépensés.

2923 Visites guidées – 1729 groupes
Depuis l'inauguration du musée le 11 novembre 2006, les anciens gardes ont mené 2923 visites guidées et ce faisant ont conduit 1729 groupes à travers le musée. Cela fait 7500 heures ou – en fonction d'une durée annuelle théorique de travail de 1900 heures – quatre ans entiers.
Du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016, 166 groupes ont participé aux 211 visites guidées du musée. 3500 personnes y ont pris part. A cela s'ajoute les visites guidées à travers le musée de la forteresse ainsi que les assemblées de délégués, les fêtes familiales et culturelles dans la Kulturfels. L'ancienne forteresse y est certainement pour quelque chose si Naters reçoit près de 8000 visiteurs par an.

Siegfried Heinzen décroche des statistiques personnelles irrattrapables : avec 644 visites guidées et ses 83 ans il a atteint un record.

Chiffres réjouissants : aussi bien pour l'année comptable 2015 que durant les 10 ans.

« Nous célébrons le musée »

Dr. Werner Bellwald

Le curateur du musée

Le curateur du musée, Dr. Werner Bellwald a exprimé ses remerciements et a également regardé vers l'avenir.
« 10, 25, 100 – ces chiffres, qu'ils représentent un anniversaire, un jubilé ou un nombre rond, nous célébrons ces chiffres. Nous fêtons quelque chose, en l'occurrence le musée. Comprenez aussi les hommes, ce qui signifie nous tous. Qui est ce nous ?
Nous, ce sont les représentantes et représentants des sponsors principaux qui sont parmi nous. Vous avez accordé des dizaines de milliers et des centaines de milliers de francs. Sans vous, le musée de la garde n'aurait pas pu être construit, depuis 2005/2006 jusqu'aux 80 personnes qui collaborent.Parmi nous, il y a de nobles protecteurs qui glissent à notre caissier de temps en temps un billet de mille tiré de leur propre poche. Cela mérite un énorme respect et un grand merci. Sans vous, nous n'aurions jamais pu réaliser les agrandissements que les expositions ont connues ces dix dernières années.Parmi nous, il y a de nombreux sympathisants, qui payent fidèlement les 50 francs de cotisation annuelle, et qui de temps en temps en rajoute même. Sans vous nous ne pourrions nous permettre d'entretenir le fonctionnement courant, ni de s'acheter un nouvel objet ici et de s'offrir une amélioration là.Vous le constatez, chacun et chacune est important. Tous, d'où qu'ils viennent, font ce qu'ils peuvent. Et nous partageons notre joie à propos de :la Garde et son muséequ'il soit présenté de manière attractivequ'il soit visité par quelques milliers de personnes chaque annéequ'il soit en constant développement, agrandissement, qu'il montre quelque chose de nouveauqu'il ait une existence futureMesdames et Messieurs : partout on réorganise et on restructure, on supprime et on déboise, repositionnement et conceptions différentes, mettre sens dessus dessous et réinventer le monde. Tout ira mieux – abr äs guätäd nix !
A ce propos : non, non, non. Voilà un conseil de fondation qui dit non aux bêtises répandues des pseudo-managers, aux faux semblants, au tape-à-l’œil et aux arnaques.
Dans ce conseil de fondation nous faisons peu de bureaucratie, en revanche nous réalisons beaucoup de travail concretpeu de gros adages, beaucoup de rendementnous n'avons pas de temps morten dix ans, nous n'avons commis aucune erreur de planification, pas d'argent gaspillécela signifie aussi : chaque sous que vous avez donné, que vous donnez et que vous donnerez au musée de la Garde rempli son objectif et produit quelque chose.Et que sans restructuration et redressement, sans combat de camps et sans analyse de compétences clés orientée processus, nous continuerons tout simplement à travailler les prochaines années.
Bien sûr pas sans réfléchir, bien sûr pas sans tout peser et planifier consciencieusement, puis ce qui suit: les actions.
J'explique parfois aux étudiants : le travail, c'est lié à la création. Je me réjouis des futures créations au musée de la garde. Et aujourd'hui, nous nous réjouissons tous de ce qui a été créée jusqu'alors. Chacune et chacun d'entre vous, même celui qui n'a payé que sa cotisation annuelle, peut être fier aujourd'hui et doit se dire : j'ai participé à ce résultat.
A ce propos, je dirai tout simplement : merci beaucoup. Et nous laissons à d'autres le soin de se pencher sur des études de projets. Nous poursuivons, tout simplement.
Exemple 1 : Nous réalisons notre cinquième brochure sur le valais et, dans ce cas, des gardes Natersois. Naters, LE village des gardes, a fourni 91 gardes.
Exemple 2 : cinq drapeaux de gardes ont été soigneusement restaurés, documentés et exposés. Un grand merci aux gardes actifs de Rome pour ce prêt permanent et à l'ancien commandant Segmüller pour son drapeau.
Exemple 3 : la totalité des salles aux trésors sera repeinte et tous les box seront nettoyés et de nouvelles inscriptions seront apposées, un travail de x semaines.
Si je devais vous énumérer les autres travaux, nous devrions prendre 14 jours de vacances ici.
Mais aujourd'hui c'est un autre jour, aujourd'hui c'est une fête ; savourez-la. Et par dessus tout : Merci de nous soutenir. Si quelqu'un souhaite y contribuer grandement, et il peut venir m'en parler personnellement ultérieurement, j'ai encore de gros dossiers de sponsoring pour des porte-monnaies plus gros encore.
Voyez-vous, sans vous rien ne va plus. Chaque amica et chaque amico fait partie de ce musée. Vous êtes des parrains culturels, vous êtes les représentants collectifs de cet enfant, qui a fêté aujourd'hui ses 10 ans. Vos cotisations, vos participations, mais aussi votre sympathie ont concrètement aidé à concevoir ce musée, à le bâtir, à l'inaugurer et à pouvoir le montrer au public depuis déjà 10 ans.
Ce musée vivant et actif vit maintenant sa deuxième décennie, il devient adolescent, la puberté arrive – mais cela aussi nous allons le traverser ensemble. Merci pour votre intérêt, merci pour votre soutien, et un grand merci aux anciens gardes qui s'investissent bénévolement et maintiennent le public captivé. Cela aussi, c'est un comportement exemplaire à une époque où partout les services diminuent pendant que les salaires des dirigeants atteignent des hauteurs vertigineuses. Cela aussi, nous le faisons différemment ici.

Les Gardes suisses à la protection du loup ?

Conseiller aux États Beat Rieder

Le conseiller aux Etats Beat Rieder a félicité les responsables du musée pour le jubilé des 10 ans et les a remercié pour leur constante créativité mise au profit du public.
Par ailleurs, il a dévoilé une amusante proposition. Peut-être qu'à l'avenir, les moutons valaisans pourraient éventuellement être surveillés par des gardes suisses...S'ils ont plus de succès que les chiens, la question reste ouverte. En tous les cas, le conseiller aux Etats Rieder avait les rires de son côtés (ce qui n'est pas toujours le cas en politique).

Une pierre de la Porte Sainte...

Colonel Christoph Graf

Commandant de la Garde Suisse Pontificale

... rapportée par le colonel Christoph Graf, commandant de la garde suisse pontificale, et offerte en cadeau au musée de la garde. Cette porte a été traversée par 20 millions de pèlerins durant l'année sainte du Jubilé de la miséricorde.Il a ramené les salutations des gardes en activité et félicité pour les 10 ans d'existence. Le musée correspond au désir de nombreux anciens gardes et représente une excellente institution pour faire connaître la garde en Suisse. La longue tradition de la garde qui dure depuis des siècles doit perdurer et même être soutenue par la patrie. La participation du canton à la prestation de serment montre un vif intérêt. Il informe aussi de la nouvelle fondation qui a été fondée pour la rénovation totale de la caserne.

... contre 300 saucisses à rôtir

Comme remerciement de la part des amici aux gardes en activité, le commandant Christoph Graf a pu emporter 300 saucisses à rôtir à Rome (pas encore grillées!).

Album photo de la rencontre des amici 2016

cliquez ici pour ouvrir la galerie

Photos: Martino Karlen et Bruno Enz