Amici rencontre 2015
De nombreux invités d'honneur à la 9ème rencontre
++ Affluence record de 260 donateurs et amici ++ le nonce apostolique pour la première fois chez les amici ++ il transmet la bénédiction papale à tous les amici ++ la vice-présidente du conseil d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten remet un formidable prêt au musée ++ première visite du commandant de la Garde Christoph Graf aux amici ++ dévoilement du premier tableau de la « Sala Guardia » (Sacco di Roma ) ++ première représentation du cantique de la Garde « Viva la Guardia » (Z'Hansrüedi) ++ parution de la 4ème publication du centre culturel (« Hunger und Gold ») ++
Pour la 9ème rencontre des amici, le président des amici Tony Jossen a pu souhaité la bienvenue à des invités venus de toute la Suisse, de Rome, d'Allemagne et d'Autriche. Il a particulièrement salué la présence de l'invité d'honneur Dr. Thomas E. Gullickson, nonce apostolique en Suisse. Son Excellence était accompagnée de son secrétaire, le conseiller de nonciature Mgr. Mario Codamo, du doyen Anton Carlen et de l'abbé Paul Martone.
L'Archevêque Thomas E. Gullickson n'est pas venu les mains vides. Il a ramené un fabuleux cadeau avec lui : la bénédiction du Saint-Père. [419 KB]
Ensuite, il a salué la vice-présidente du conseil d'Etat valaisan, Madame Esther Waeber-Kalbermatten.
Que le canton du Valais soit remercié pour avoir fait forte impression en tant qu'invité d'honneur aux journées de prestation de serment 2015, à l'occasion des cérémonies du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la confédération. Naturellement, il était soutenu en musique par la brillante fanfare Belalp du village des gardes de Naters. La conseillère d'Etat a transmis au Musée cet uniforme de garde en relief, qui a été offert au conseil d'Etat in corpore par le commandant de la Garde à l'occasion de la prestation de serment.
De cordiales salutations ont été adressées au nouveau commandant de la Garde, le colonel Christoph Graf, que le Saint-Père a choisi et qu'il a personnellement présenté au quartier des gardes. Une démarche unique dans la longue histoire de la Garde !
Parmi les invités se trouvait également le parrain de notre Centro, l'ancien commandant de la Garde, le colonel Daniel Anrig, qui a surmonté avec succès une période difficile. Il représentait par la même occasion notre marraine, son Altesse Sérénissime la Princesse Mariae Gloria von Thurn und Taxis, toute jeune grand-mère, qui séjourne actuellement aux Etats-Unis et nous transmet ses cordiales salutations.
Furent salué ensuite : le président de la commune de Naters-Mund Michael Ruppen et le président de la commune de Brigue-Glis, le colonel Franz-Josef Amherd, l'ancien président du Grand Conseil Felix Ruppen, le préfet du district de Rarogne occidental Thomas Imesch et les députés au Grand Conseil Germann Eyer et Bernhard Frabetti.
Une salutation toute particulière s'adressait à l'infatigable et très engagé chef de département et ministre de la culture natersoise, le conseiller communal Yves Zurwerra, vice-président de notre conseil de fondation et force vive du centre de musées du Haut-Valais en devenir - LA CAVERNA. Quand il s'agit des souhaits et des préoccupations du centre de musées LA CAVERNA, il se bat comme un lion contre les résistances. Pour cela, il a gagné notre plus grande reconnaissance !
Les paroles de bienvenue ont également été adressés à : Michael Kreuzer, conseiller communal de Viège, lt. col. Egon Bayard, ancien cdt de l'armée, colonel Uli Bittel, divisionnaire Léon Borer, ancien commandant de la police du canton d'Argovie, l'adjudant d'état-major Xaver Pfaffen, président de la société des sous-officiers haut-valaisans, adj sof Robert Nussbaumer, président de « Schweizer Soldaten », Brigitte Ruhier, représentante de la fondation bernoise Winkelried et Laupen, Carmen Zenklusen, présidente de la fédération des banques Raiffeisen du Haut-Valais ainsi que Lukas Schmucki, président de l'association des anciens gardes suisses pontificaux.
Des remerciements du fond du coeur
Tony Jossen a remercié tous les membres du conseil de fondation ainsi que les guides du musée et leurs patientes et extraordinaires épouses pour leur formidable engagement bénévole, et tout particulièrement l'inusable curateur du musée Dr. Werner Bellwald. Et bien entendu tous les donateurs et amici : l'effectif de notre association est monté à environ 820 donateurs et amici ! Nous visons le chiffre 1000 et sommes le prolongement du conseil de fondation du Centro. Cette amicale a pour but de promouvoir le conseil de fondation de toute ses forces, que ce soit par le biais des 50.-CHF de cotisation annuelle par personne ou d'un don unique de 1000.- CHF ou plus. Les donateurs (1000.- CHF et plus) seront immortalisés pour toujours et éclairés sous la magnifique lumière de la galerie d'honneur de la forteresse, aussi longtemps que nous pourrons payer les frais annuels d'électricité s'élevant à environ 20'000.- CHF, et si jamais nous aurons de nouveau recours aux lampes à pétrole ! Par leur contribution, les amici aident à supporter les dépenses courantes. Et comme promis, nous nous retrouvons chaque année à notre fête des amici.
En 2015, 12 nouveaux et nouvelles donateurs-trices et 56 nouveaux amici ont rejoint notre cercle d'amis.
L'assemblée a respectueusement honoré la mémoire de sept défunts.
Réussir ensemble !
Les Fourmis
Joachim Ringelnatz (1883–1934)
A Hambourg vivaient deux fourmis,
Qui voulaient partir en Australie.
Sur la chaussée près d’Altona
Elles eurent mal aux jambes déjà,
Et renoncèrent –décision sage –
Au dernier morceau du voyage.
On veut, mais sans pouvoir parfois,
Donc on renonce de bon aloi.
Réussir ensemble !
« De quoi s'agit-il là ? » « Une conférence sur les fourmis ? » a interrogé Stefan Ruppen, président du conseil de fondation du centre culturel de la Garde suisse pontificale de Naters, « qu'est-ce que cela a à voir avec l' “Espace Garde“ à Naters ? »
Et bien, vous savez naturellement que les fourmis sont des insectes très travailleurs, pas des tire-au-flanc comme dans le poème précité de Joachim Ringelnatz. Une société de fourmis est bien organisée, et chaque fourmi a sa propre fonction à remplir. Tout est vital, aussi bien leur système de communication sophistiqué que leur quête de nourriture, tout comme la protection déployée autour de leur construction. Elles représentent un remarquable, étonnant et captivant petit état. Et leur recette c'est : réussir ensemble !
Les fourmis possèdent une intelligence collective. Elles savent qui doit faire quoi et où, et elles le font effectivement. Pour cela, elles n'ont besoin d'aucune injonction provenant d'un statut hiérarchique plus élevé. Elles amassent, bâtissent et ne se soucient que du développement de leur société. Ainsi fonctionne le fascinant système de ces insectes hors du commun. Et c'est précisément ainsi que fonctionne aussi le centre culturel de la Garde suisse pontificale de Naters. L'édifice, la fourmilière, se trouve dans les solides pierres de la fortification LA CAVERNA.
La fourmi amasseuse Werner Bellwald trouve toujours de nouveaux thèmes et objets passionnants pour enrichir la structure avec les pièces d'exposition les mieux documentées et les plus recherchées.
Les fidèles fourmis guides, parmi lesquelles nous évoquons bien sûr Sigi Heinzen, Tony Jossen, Martino Karlen, Roland Walker, Johann Mutter et beaucoup d'autres, qui s'occupent de manière très compétente de l'accompagnement des nombreux-ses visiteurs et visiteuses.
Les fourmis organisatrices du conseil de fondation et la fourmi caissière Roland Walker soulagent énormément la direction du centre culturel. Oui, ils rendent cette si fabuleuse activité possible.
Et aujourd'hui, vous recevrez des informations précises fournies par les fourmis en charge sur tout ce qui a été réalisé et s'est passé. Vous devriez vous en réjouir ! Je m'en réjouis aussi !
Mes plus grands remerciements s'adressent à mes collègues du conseil de fondation, Roland Walker, le président des amici Tony Jossen, Sigi Heinzen, Valentin Pfammatter, Marcel Mangisch, Lukas Schmuki et Yves Zurwerra pour leur disponibilité et coopération inconditionnelles.
J'aimerais également remercier notre infatigable webmaster Hans Werz.
Les remerciements s'adressent évidemment aussi à la commune de Naters qui se mobilise au travers de son engagement pour LA CAVERNA. Je suis heureux que la commune investisse également dans les infrastructures culturelles car cela confère à Naters un profil, un caractère, voire un rayonnement au-delà de la région.
A Hambourg vivaient deux fourmis,
Qui voulaient partir en Australie...
Les gardes, dont beaucoup originaires de Naters, entreprenaient le voyage vers Rome pour y servir le Saint-Père. Un garde de Fribourg n'est pas seulement parvenu à Rome, il continua à voyager jusqu'en Australie...voilà le récit que le Dr. Werner Bellwald et Damian Zingg ont raconté.
La journée des amici est financée
Le message du caissier Roland Walker est un programme en 3 points pour sa réélection :
Point un : la journée des amici d'aujourd'hui est financée
Point deux : en tant qu'amici, vous avez de nouveau fait don de 15'000 francs au Musée de la garde
Point trois : en perspective, nous financerons aussi la journée des amici 2016 grâce à vos contributions
Actuellement, nous avons sur notre compte amici près de 30'000 francs.
Il me reste encore à remercier vous tous, amici et donateurs, ainsi que tous les sponsors et bienfaiteurs, à commencer par la Loterie Suisse romande et la commune de Naters avec son conseiller communal en charge de la culture et plein d'initiatives Yves Zurwerra. Yves, nous apprécions grandement ta collaboration et ton implication.
J'adresse également mes cordiaux remerciements au commandant de la Garde Christoph Graf, cosi bravo, cosi sympatico, cosi umile, l'umilità come parola magica, l'humilité comme formule magique, le Pape François applique cette consigne lui-même de manière exemplaire.
Vous devez savoir que la journée des amici est aujourd'hui bien connue à Rome auprès de la Garde et jouit de beaucoup de sympathie.
Alors je vous lance : vivano gli amici, viva la guardia svizzera, viva papa Francesco, cosi coraggioso !
Le réviseur Stefan Zenhäusern a corroboré la bonne gestion de la trésorerie et les amici ont accordé leur décharge au caissier et à la direction de l'association.
2712 Visites guidées
accomplies par nous anciens gardes depuis le 11.11.2006 – date de l'inauguration du musée – et 1605 groupes conduits à travers le musée (voir statistiques [471 KB]
).
Du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015, nous avons mené 156 groupes lors de 244 visites guidées du musée. Y ont participé près de 3100 personnes (voir statistiques [471 KB]
).
A cela s'ajoute pour la même période près de 120 groupes, dans le cadre de 180 visites guidées, qui ont exploré le musée de la forteresse. Environ 2200 personnes y ont pris part.
Ensemble, cela fait 424 visites guidées dans LA CAVERNA en un an, ou autrement dit au moins une, voire parfois même deux visites guidées par jour qui s'y déroulent.
Je ne peux que me répéter : pour le conseil de fondation et les concepteurs du musée, le fonctionnement du musée de la Garde aujourd'hui représente un immense succès. De notre part, il est impossible de faire davantage avec du pur bénévolat.
Sigi Heinzen : plus de 600 visites guidées
Avec 616 visites guidées (voir statistiques [471 KB]
) Sigi Heinzen a franchi la barre des 600 et atteint un nouveau jalon. Et cela à l'âge tendre de plus de 80 ans. Que ce soit en allemand, en français, en italien ou en anglais – Sigi connaît son affaire.
Avec son charme juvénile, il préfère les groupes composés uniquement de femmes, qui le poussent parfois dans ses derniers retranchements en le questionnant sur les sept douleurs de Marie.
Les groupes d'hommes sont plus faciles à conduire pour nous. Ils nous questionnent sur les caves à vin de Frascati et de ses environs. Les réponses viennent à l'esprit tout de suite et sans réfléchir trop longtemps : da Giovanni, da Guglio, da Cesare, da Mario, da Pietro.
Mes plus sincères remerciements sont adressés à tous les guides et les assistantes. Merci à Sigi, Hugo, Wisi, Martino, Tony, Bernhard, Johann, Werner, Thomas, Franz, Urs, Markus, Jerome, Gerald.
1 mètre carré de la Place Saint-Pierre au Musée
L'année passée nous vous avions promis de reconstituer, avec des sanpietrini, un mètre carré de la Place Saint-Pierre au musée.
Il est ici désormais, ce mètre carré de la Place Saint-Pierre au musée de la Garde, idéal pour une visite éclair, à la dernière minute ou pour tous ceux qui n'ont tout simplement pas le temps nécessaire pour visiter Rome.
Aucun miracle, aucun tour de magie, en 10 minutes vous vous tenez sur la Place Saint-Pierre (au musée de la Garde) !
Première mondiale : Z'Hansrüedis Viva la Guardia
Viva il Papa – Viva la Guardia – Viva il Papa
Vil liäbär än Gardischt, als än Vatikan Turischt!
Innär Schüäl da het mu gleert: alle Wege führ'n nach Rom!
Und da wohnt där Heilig Vater im grossu Petersdom.
Ja där Tröüm va jedum Büob im ganzu Oberwallis ischt:
Äm bri uf Rom ga läbä als Schwizer Gardischt.
Bsunnärs wenn mu weiss, was bi denä z'Motto ischt:
Auf die Liebe und das Leben, auf die Garde und den Papst!
Dafür woll'n wir ewig leben, dafür steigen wir ins Grab!
Viva il Papa – viva la Guardia – Viva il Papa
Vil liäbär än Gardischt, als än Vatikan Turischt!
Uf di Schwizer Gardischt da cha schich där Papst verlaa, denn schi
sind Tag und Nacht fär du Heilig Vater daa:
Mit där Hellebarda und där gottlos schwääru Panzerbruscht,
stundälang när Sunna stah, sogar bi grossum Durscht,
am Abu de im Üsgang, da singt mu voller Lust:
Auf die Liebe und das Leben, auf die Garde und den Papst!
Dafür wollen wir ewig leben, dafür steigen wir ins Grab!
Viva il Papa – viva la Guardia – via il Papa
Vil liäbär än Gardischt, als än Vatikan Turischt!
Nummu strängi Disziplin im Vatikan und Petersdom und de
Dolce-far-niente z'mitscht im altu Rom und chunt mu widär zrugg
in schis Heimatland – mu bliibut än Gardischt schis ganzi Läbu lang,
und deichut z'rugg ans Liäblingsliäd vam Gardekommandant:
Auf die Liebe und das Leben, auf die Garde und den Papst!
Dafür wollen wir ewig leben, dafür steigen wir ins Grab!
Viva il Papa – viva la Guardia – viva il Papa
Vil liäbär än Gardischt, als än Vatikan Turischt!
Viva il Papa – viva la Guardia – viva il Papa
Viel liäbär än Gardischt, als än Vatikan Turischt!
Les chanteurs de la Garde en action
Vidéo : Jérôme Montani
Nous avons besoin de gardes valaisans
Le commandant de la garde, le colonel Christoph Graf, a transmis aux amici les salutations des gardes actifs, et ce faisant a aussi insisté sur l'importance de ce musée sur le sol suisse. Il a remercié les nombreux valaisans qui leur ont rendu visite à Rome en mai. Conduits par l'Evêque Jean-Marie Lovey et le conseil d'Etat in corpore, des centaines d'entre eux se sont rendus dans la ville éternelle dans le cadre des célébrations du bicentenaire du Canton. A cette occasion, le Valais était cette année l'invité d'honneur des jeunes gardes suisses à leur prestation de serment.
Actuellement, 21 gardes viennent du Valais. Cela fait de lui la délégation la plus représentée.
Christoph Graf a encouragé les haut-valaisans à également déléguer de jeunes gardes à Rome dans le futur.
Le colonel Christoph Graf devient également parrain du musée de la Garde aux côtés de Daniel Anrig.
« Sacco di Roma » est terminé
L'architecte Thomas Imesch, préfet du district de Rarogne occidental et Martino Karlen, initiateur de la Sala Guardia ont informé l'assemblée sur l'état de la nouvelle Sala Guardia.
« Quand je vous ai présenté les 5 tableaux il y a un an de cela, une grande joie s'est emparée de moi, car ce que je ne pouvais que souhaiter à ce moment-là est bien en marche aujourd'hui avec la « Sala Guardia ». Et maintenant, un an après, la grande joie est toujours présente, mais accompagnée d'une grande tristesse. Mais commençons par le commencement : quand notre ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin a déclaré ici à la « Missione » : « et j'achète un envahisseur » - il a été le premier à avoir acheté une tête. Pour moi, cela fut “le“ déclencheur et à la fin de la journée des amici 2014, 22 autres personnes avaient signé le contrat. Nous avons proposé au total 60 visages à vendre et j'ai toujours été convaincu que les têtes restantes étaient destinées à être vendues aussi bien à des hommes qu'à des femmes. Et cela, je l'ai bien anticipé : nous avons vendu toutes les têtes ! Mais au lieu d'en vendre 60, c'est plutôt 80 visages qui ont été vendus, dont cinq à des femmes.
A tous ceux qui ont acheté une tête, je vous adresse un vrai « merci du fond du coeur » !
Le 10 mars, les frères Werner et Martin Jordan ont débuté le tableau « Sacco di Roma ».
Sur la partie en bas à gauche du tableau, vous reconnaissez Pascal Couchepin. Et après que Monsieur Couchepin a accepté la position proposée, j'ai pu commencer dès le 4 mars à photographier les visages.
A ce propos, cela a amené plusieurs situations cocasses, mais aussi des regards incrédules de la part de passants quand le modèle, debout ou couché “ en pleine nature “ , se positionnait conformément à la scène de combat et ce faisant, lâchait un rugissement.
Le 29 mai les frères Jordan et leurs épouses Andrea et Sylvie, ainsi que ma femme Franziska et moi-même avons visité le Vatican. Ce furent des moments très impressionnants pour Werner et Martin, et naturellement aussi pour Andrea, Sylvie et Franziska – et par dessus tout les peintures des murs et du plafond dans la 1ère Loggia et dans la Salle royale, qui ont tant impressionné les deux frères alors qu'ils les admiraient avec leurs yeux d'artistes. Ils ont ramené beaucoup de nouvelles impressions à la maison. Pas plus de trois semaines plus tard, le 18 juin 2015, une grande tristesse s'est abattue sur la famille Jordan. Werner, le plus âgé, est décédé à 61 ans. Cela faisait tout juste un mois et 18 jours que Werner était à la retraite anticipée. Lors d'un apéro au Borgo Pio à Rome, il m'a raconté avec une grande joie qu'il allait dorénavant pouvoir consacrer le temps libéré à sa famille et qu'il se réjouissait de chaque visite de ses deux petits-enfants Enea et Faye. Son hobby, la peinture. Sa cabane d'alpage à “Chummulti“ à Simplon-Village. Et là-haut, dans son bien-aimé “Chummulti“, Werner a succombé à une crise cardiaque. Nous le gardons dans nos mémoires.
Martin Jordan a décidé de poursuivre seul le projet.
Ce que Martin a réalisé ces derniers mois, je l'ai personnellement vécu de très près. Il a investit tout son coeur à l'ouvrage et il a même oeuvré durant ses jours de congé afin que nous puissions vous présenter le tableau aujourd'hui. Merci Martin. Martin s'attaquera ensuite au tableau « Flucht zur Engelsburg ».
Encore quelques statistiques : le tableau « Sacco di Roma » fait 2 mètres de haut et 3.90 mètres de large. 171 Personnes sont peintes sur la représentation, dont 50 en tant que personnages importants et 121 en tant que personnages plus petits. 43 sont des gardes et 22 sont nommément reconnaissables. Il y a 117 envahisseurs, dont 11 nommément reconnaissables. A l'arrière, dans la basilique, il y a 11 ecclésiastiques et 12 chevaux.
Nous vous présentons les 33 personnes reconnaissables ici.
Martin Jordan dit merci
Par souci d'authenticité, nous préférons retranscrire ses paroles dans sa langue maternelle :
Liebi Freunda der Garde,
Wa der Brüoder und ich z'Eyholz im Schiessstand a dem Bild «Sacco di Roma» hinnär dumm Malu si gsi, hei wiär vill mittenand diskutiert, was wiär speziell va isch üs in das Bild chännti integrieru? Wiär hei sogar äs Agibot värcho, isch sälber uf dum Bild zverewigu , was wier aber abglehnt hei. Wa de im Juni der Brüoder ama Härzinfarkt verstorbu isch, hän ich de das miessu rückgängig machu und hä der Brüoder ins Bild als Gardischt üfgnu. Ich hä mich de sälber eu als Gardischt verewigt und hä de mini lingi Hand im uf d' Schultra gleit.
Wier hei de isch eu äs 2. Mal verewigt indem wier ischi Nämo uf das Bild gschribu hei, und zwar nit , wie so üblich inks oder rächts vam Bild, sondern uf das Wagurad , wo da am Bodo liggut. Symbolisch isch das vär isch , das Rad der Geschichte. Wie ihr wisst, chamu ds Rad vanär Gschicht «Sacco di Roma 1527» nimme zruggdräiu. Mit dischum Bild hei wier das trotzdem äm Bitz versüocht.
Wa nich die Gschicht vam Rad dum Martino verzellt hä, het är gmeint, äs Rad so älleinig ufum Bodo, das gseht de scho äm Bitz komisch üs. Da het är Rächt kä, und darum fahrt jetz der Soldat mit dum Stritwagu im Hinnärgrund nur mit einum Rad.
Wenn ich die Gläguheit cha ärgrifu wellti ich äm paar Lit, wa n'ich am meischtu ztüo hä kä , einfach kurz danke sägu:
Dum Kurator Bellwald Werner, dum Obmann Jossen Tony, dum Architekt Imesch Thomas und zletscht dum Karlen Martino , fer ewers Vertrüwo wa ier isch gscheicht heit, die Bilder der «Sala Guardia» in Agriff znä.
Danke der Männerriege va Eyholz, de Kollegu vam Werni, wa isch die Plexiglasplatte ämbrüf ine Schiessstand z'Eyholz gitreit hent.
Danke eu an än paar Kollegu va mier. Schi chumund va Eyholz und sind Hitu eu hie awäsund. Schi hend, und das wellti bitonu, friwillig, spontan, mier agibotu, die Plexiglasplatte vam Schiesstand z'Eyholz ämbri uf Raro in ischärs Wohnzimmer z'transportieru. Eu Hittu hent schi das Bild hie uf Natärsch transportiert.
Danke all dene, wa schich zur Verfiegig gstellt hent, schich uf dem Bild la zverewigu.
Danke eu ischi Freue, eu wenn ufum Bild kei einzigi Freu zsgseh isch. Danke där Freu vam Martino, där Franziska fer die flissigu Händ im Hindergrund. Danke miner Freu, där Sylvie, fer die Geduld want Dü kä hescht, das ich das Bild bi isch im VVohnzimmär hä chännu vertigärstellu. Schi isch mine greschtusch Kritiker und ohni schi würde das Bild nit so üsgseh wie äs jetzt hie innär Halla steit.
Danke zletscht einum wan ich nit värgässu.... Merci Werni!!!
La rencontre des amici 2015 en images
Photos : famille Karlen