Amici rencontre 2013
Record d'affluence à la rencontre des Amici
Le 9 novembre 2013, la salle du « Bellevue » était occupée jusqu'à la dernière place alors que le Président des Amici, Tony Jossen, souhaitait la bienvenue à 210 donateurs et Amici de l'Espace Garde et, avant toute chose, remerciait la commune de Naters pour son généreux soutien. Sans les oreilles ouvertes des autorités communales et le porte-monnaie ouvert de la caisse communale, il n'aurait jamais été possible de construire le musée de la garde tel qu'il est aujourd'hui. C'est pour moi un grand besoin, encore ici et aujourd'hui, d'exprimer notre reconnaissance aux autorités communales pour l'aide bienveillante apportée à l'unique Espace Garde au monde en disant « que Dieu vous bénisse». Indépendamment des tendances et des alliances politiques, nous avons apprécié l'inconditionnelle sympathie de la commune qui a reçu nos demandes à bras ouverts. Et cela ne va pas de soi, pardieu! Simplement parce que les musées ne sont lucratifs que dans de rares cas. Voilà pourquoi nous sommes dorénavant dépendants de ce soutien. Contrairement à la commune de Naters, nous pouvons rêver à de nouvelles idées, visions et fonctions. La question est de savoir quand nos rêves deviendront réalité. Qui aurait pensé en 1998 qu'un centre de musées haut-valaisans « la caverna » serait créé dans la forteresse secrète de Naters. Planification prévue pour l'année 2020.
Rapport d'activité du Président
Pour la première fois dans l'histoire des Papes, un Saint-Père a quitté ses fonctions de son vivant. Le 28 février 2013, le Pape Benoît XVI s'est retiré dans un petit monastère dans les jardins du Vatican pour prier. En tant que vieux pécheur, je suis indigne de rendre hommage à son pontificat, mais je sais une chose : l'Eglise de Jésus-Christ lui est très redevable, sa profonde dévotion, sa grande humilité et sa créativité surhumaine resteront dans l'histoire. Que Dieu vous bénisse, Saint-Père Benoît. – Et puis vint le Conclave ! Le Saint-Esprit, par le biais des cardinaux, nous a offert un nouveau berger : Pape François, l'ancien archevêque de Buenos Aires. Quelle immense joie ! Vous rappelez-vous de sa première apparition publique à la Aula delle Benedizione ? « Carissimi fratelli e sorelle ! Buona sera ! » Il a remercié ses confrères cardinaux, « qui sont allés le chercher quasiment au bout du monde. Le diocèse de Rome a son Evêque ! » Il a convié à une prière pour son émérite prédécesseur Benoît ! Des milliers de personnes ont prié ensemble sur la place Saint-Pierre (Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père) ! Je n'ai pu retenir mes larmes.
Il veut que l'Evêque (pas le Pape!) et le peuple abordent ensemble le chemin de la fraternité, de l'amour, de la miséricorde et de la confiance mutuelle.
Déjà, les premiers jours et semaines nous laissent deviner que ce philanthropique, dynamique et pieux Père jésuite suscitera de l'agitation au sein de l'Eglise et du Vatican et que beaucoup de choses se mettront en marche. Deux citations devraient suffire : (plus, ça ressemblerait à un sermon!) « Un chrétien, s'il n'est pas révolutionnaire, il n'est pas chrétien. En cela, je pense à un révolutionnaire qui s'enrichit par la grâce de Dieu. La voie qui mène à cela est la prière. Parce que sans un rapport constant avec Dieu la mission devient un métier. »
« Il a peu de compréhension pour les chrétiens plaintifs ou dans un état de tristesse permanente parce que l'Eglise est en effet une maison pour tous, pas seulement pour un petit groupe d'élite et le confessionnal n'est pas une chambre de torture, mais plutôt un lieu de miséricorde. » Et nous, gardes suisses d'hier et d'aujourd'hui, devons servir ce Saint-Père François! Dans son courrier adressé au commandant de la Garde, le Pape François a écrit : « ...j'admire l'attention et la courtoisie, le sens des responsabilités et le professionnalisme avec lesquels les gardes suisses accomplissent leur mission. La patience qu'ils démontrent et les rapports discrets qu'ils tissent avec les pèlerins dont ils s'occupent, de même que l'abnégation dont ils font preuve à accomplir leur service par tous les temps, qu'il fasse chaud ou froid, m'ont toujours impressionné. Il qualifie les gardes de fidèles fils de l'Eglise et demande à Dieu de faire « qu'ils ne soient pas uniquement de bons soldats, mais avant tout d'inconditionnels amis chrétiens ! ». Puis il demande à tous les membres de la garde de prier pour lui « car il en a bien besoin ! »
Et maintenant redescendons de ces envolées spirituelles vers nos banales plaines !
- Le nombre de donateurs et Amici s'élève aujourd'hui à 560 personnes et institutions et continue d'augmenter.
- Ce qu'ont réalisé les guides du musée ces 7 dernières années est tout simplement formidable : 30'000 personnes ont visité le musée de la garde depuis l'inauguration, conduites sous l'expertise d'anciens gardes suisses.
- Les guides du musée ont reçu de nouveaux gilets de tailles S à XXXL.
- Nous avons eu l'occasion de recevoir la visite de l'ambassadeur de Lituanie, Dr. Jonas Rudalevicius, et de son assistante Milda. Tous deux étaient très impressionnés.
- Pour la première fois un escadron actif de la garde a visité notre musée, sous la direction du chapelain de la garde et du capitaine Frowin Bachmann, et ont goûté aux plaisirs de la table dans la Kulturfels (la roche de la culture). Le trajet suivant sur le Gornergrat a été sponsorisé par MGB. Un grand merci aux petits trains rouges ! La sainte messe célébrée devant la chapelle de frère Nicolas sur le Riffelberg reste inoubliable.
- Les autres plans d'agrandissement pour notre « Grotto Frascati » débuteront bientôt. Cela, ainsi que la restauration de la salle du trésor, sera quelque chose de formidable, bien que pas gratuit ! Nous avons estimé un coût d'environ 250'000 francs. Cela implique donc de retourner à la recherche de fonds !
« Avec votre présence, vous montrez que vous êtes derrière le Musée de la Garde ! » a lancé le président de la Fondation Stefan Ruppen à plus de 200 Amici. Il a décrit le Musée de la Garde comme une « success story ». Pas seulement parce qu'il n'y a pas eu de baisse de fréquentation, mais avant tout grâce à l'exposition, qui n'est pas frénétique ou superficielle, mais au contraire très profonde. Ce que le curateur Werner Bellwald a réalisé durant ces sept ans est quasiment incroyable. Il a également remercié les guides du musée et la commune de Naters, qui s'investit fortement. De ce fait, la commune gagne une publicité et une représentativité suprarégionales. « L'histoire fait partie de la culture ! » a souligné Stefan Ruppen, « celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va . »
Le curateur Werner Bellwald a pu rapporter plusieurs moments forts de cette année :
■ le nouveau sentier « Lötschberger » qui passe maintenant devant le Musée,
■ le nouveau stand de restauration devant le musée qui est exploité durant la saison par le couple de restaurateurs Ludwig Mutter et Rosy Meier,
■ le premier Natel de la garde suisse qui est aujourd'hui devenu une pièce de musée,
■ l'uniforme personnel du défunt lieutenant-colonel Gregor Volken qui a dorénavant trouvé une nouvelle maison,
■ La bande-annonce réalisée par Maria Nagel qui peut être visionnée sur notre page d'accueil (allemand).
Il y eut aussi des points négatifs : la commission cantonale de construction veut, à la demande de la protection du patrimoine, faire obstruction à la construction de WC et faire retirer l'emblème de Naters, la basilique Saint-Pierre.
Et il y a encore plusieurs points ouverts. L'objectif est de mettre publiquement en lumière des objets en lien avec l'émigration et le retour au pays. A chaque visite, les guides du musée ont pour défi de susciter l'intérêt du visiteur.
30'000 personnes ont visité le Musée de la Garde
Roland Walker, qui n'est pas seulement responsable des finances, mais aussi des statistiques, a pu rendre compte d'une fréquentation intacte : ainsi, en 2013, le nombre de visiteurs du musée s'élève à 4'241 personnes réparties en 314 groupes dirigés par les infatigables guides. Il s'agit là d'un petit comité très spécial. Depuis l'ouverture du musée, les guides ont mené individuellement le nombre suivant de visites :
Siegfried Heinzen: 546 visites guidées
Hugo Wyssen: 296 visites guidées
Martin Karlen: 276 visites guidées
Alois Baumgartner: 226 visites guidées
Roland Walker: 154 visites guidées
Bernhard Rotzer: 151 visites guidées
Johann Mutter: 145 visites guidées
Tony Jossen: 110 visites guidées
Werner Bellwald: 67 visites guidées
Franz Heinzmann: 58 visites guidées
Urs Abgottspon: 47 visites guidées
Thomas Imesch: 26 visites guidées
Mario Venetz: 23 visites guidées
Markus Ackermann: 20 visites guidées
L'équipe de guides
La totalité des guides du musée est constituée d'anciens gardes suisses. Ils apparaissent depuis peu dans leur gilet uniforme.
Le dernier mot n'a pas encore été dit
Le conseiller communal Yves Zurwerra a transmis aux Amici les salutations de la commune et leur a appris que le curateur de tous les musées de la forteresse sera dorénavant engagé par la commune. Concernant la basilique Saint-Pierre à l'entrée du musée, il a également souligné que le dernier mot n'avait pas encore été dit – en définitive, elle n'a gêné personne durant ces sept dernières années.
Le musée reçoit une cuirasse de 453 ans...
Le seul musée de la garde au monde depuis 7 ans, situé dans l'ancienne forteresse de guerre de Naters, a reçu une cuirasse de 433 ans. Cela s'est déroulé sous les applaudissements de plus de 200 donateurs et Amici, ce qui constitue cette année un nombre record, qui ont pris part à la traditionnelle rencontre des Amici.
Le chapelain de la garde Alain de Raemy a fait le voyage de Rome avec un cadeau très particulier. A la demande du commandement, il a remis la cuirasse numéro 6 en prêt au musée de la garde. De nombreux musées d'histoire de Suisse doivent envier le musée de la garde pour cette pièce d'exposition spéciale. La cuirasse date de l'an 1560 et a été utilisée pour la dernière fois le 25 décembre 2009 à l'occasion de la bénédiction papale urbi et orbi sur la place Saint-Pierre.
Sa fiche signalétique
Objet cuirasse numéro 6
Datant approximativement de l'an 1560
Dernière personne à l'avoir porté :
Prestation de serment 2006 : hallebardier Piller
Prestation de serment 2008 : hallebardier Mauchle
Prestation de serment 2009 : hallebardier Hess
Après la prestation de serment 2009, la cuirasse a été restaurée à Rome.
Dernière utilisation : Urbi et orbi du 25 décembre 2009 sur la place Saint-Pierre.
Septembre 2013 : prêt au musée de la garde à Naters.
...et un portrait du pape fondateur
Lors de la conférence nationale des gardes suisses à la fin août à Lausanne, on s'est souvenu du 500ème anniversaire de la mort du pape fondateur de la garde Jules II. A ce propos, Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a béni une reproduction peinte au format A0. Le comité d'organisation de cette conférence a offert ce portrait au musée de la garde à l'occasion de la réunion des Amici.
Le président des Amici Tony Jossen avec le portrait du pape fondateur de la garde, Jules II, qui se trouve dorénavant au musée de la garde.
Le pape fondateur Jules II della Rovere
- Un des tableaux les plus célèbres du peintre de la Renaissance Raffaello Sanzio (Raphaël).
- Giuliano della Rovere est né le 5 décembre 1443 à Savone dans des conditions misérables.
- Il a été éduqué et encouragé par les franciscains et par son oncle, le pape Sixte IV.
- Il fut évêque de Catane, Avignon, Bologne, Savone et Lausanne.
- Il a été élu le 1er novembre 1503 en tant que Jules II.
- Il a dirigé l'Eglise d'une manière qu'on ne pourrait concevoir aujourd'hui.
- Il a montré une aspiration conséquente à consolider son pouvoir laïc et religieux, a conclu des alliances politiques, est parti faire la guerre comme général, a arraché des parties du nord de l'Italie à la domination des puissants rois français et a engagé, pour sa sécurité personnelle, ses propres gardes du corps à Rome : la garde suisse pontificale.
- Il terribile – Le terrible !
- Il a chargé Bramante des plans du nouveau bâtiment de la basilique Saint-Pierre.
- Pose de la première pierre de la (nouvelle) Saint-Pierre le 18 avril 1506.
- Michel-Ange, qui était en charge du colossal monument funéraire, a du interrompre ce travail en 1508 pour prendre en main la conception de la gigantesque fresque du toit (histoire biblique de la création) de la chapelle Sixtine (800m2!). Il réalisa cette œuvre qui marqua son époque en quatre ans et à lui tout seul !
- Raphaël a dessiné les chambres du pape et les estampes.
- Afin d'éviter un schisme (clivage de l'Eglise), il a convoqué le 19 avril 1512 un concile œcuménique à Latran, dont il ne vit toutefois pas la fin.
- Le pape Jules II est mort dans la nuit du 20 au 21 février 1513. Donc il y a 500 ans !
- Il a été enterré auprès de son oncle Sixte IV dans la basilique Saint-Pierre. Sa tombe est seulement fermée par une dalle de marbre et compte parmi les plus simples de la basilique.
2ème publication de livre
Le but du centre culturel de la garde suisse pontificale est, entre autres, d'éditer des publications. Depuis 2010, la publication no 2 « Ausflug nach Frascati » est sortie chez l'éditeur Rotten. En point central se trouvent des cartes postales que le garde Alber Studer de Visperterminen, en service à Rome de 1902 à 1909, a envoyé à sa patrie haut-valaisanne. La compilation et les textes d'accompagnement proviennent du Dr. Werner Bellwald. Tous les donateurs et Amici présents ont reçu un exemplaire en cadeau. Le livre peut être commandé ici.
Impressions du jour des Amici 2013
Photos : Martino Karlen, Stefan Walker, Werner Bellwald et Stefan Meier
Animation musicale
Les Walker-Girls – Fabienne, Stefanie et Caroline – filles de Roland Walker, président de la section Valais des anciens gardes, avec leurs clarinettes fournissent le divertissement musical. Vous serez accompagné au piano par Stefan Ruppen, Président de Conseil de la Fondationn.
Vidéo: Werner Bellwald