Le président Tony Jossen a souhaité la bienvenue, dans la salle du « Bellevue » de Naters, à 120 membres, donateurs et amis pour une assemblée aussi bien informative que pleine d'humour. Outre les affaires associatives couronnées de succès grâce aux généreux donateurs, il a rendu public le chiffre de 10 000 visiteurs. La réussite repose, comme Tony Jossen l'a expliqué, aussi sur l'engagement des guides, parmi lesquels Sigi Heinzen a effectué sa 200ème visite guidée et Hugo Wyssen sa 100ème. Un nouveau défi attend 2009 avec l'assemblée centrale des Gardes Suisses à Naters. Pour cette occasion, l'exposition de la Garde reçoit aussi quelque complément utile ou nouvelle acquisition qui lui ferait du bien, et remet le dossier des sponsors à la lecture... Après une première année, l'enthousiasme faiblit souvent et il n'est pas rare que des projets échouent. Ce n'est pas le cas avec le Musée de la Garde, au contraire, ça s'améliore même, en a attesté aussi Roland Walker par la suite.
Caissier avec efficacité et humour 240 visites guidées en deux ans, en raison de 23 samedis après-midi ouverts de fin mai à fin octobre, un bilan positif pour la caisse de l'association des amici et du personnel toujours motivé, tout ça ne tient pas du hasard, en somme, le Musée se situe dans le village des gardes suisses, où les Natersois des 150 dernières années ont fourni plus de 4300 heures de service à Rome, comme l'a calculé Roland Walker. Compte tenu de ce chiffre, le Musée de la Garde et la forteresse se permettent aussi quelques souhaits pour les années à venir, comme la roche de la culture (hall souterrain pour les évènements culturels), le Grotto Frascati et, dans l'intérêt de toute la population, le chemin panoramique du cimetière à la forteresse. « Ce serait un programme d'impulsion face à une saison morte imminente ou même une récession purement conjoncturelle » a fait savoir Roland Walker, avec un clin d'œil à destination des pouvoirs publics.
|
La Caverna L'association de la forteresse de Naters est présidée par Thomas Imesch, qui a présenté les travaux d'infrastructure en cours : des toilettes modernes, une petite cuisine et un local de réunion sont encore construits en novembre 2008. En janvier 2009, de gros travaux pour deux halls d'exposition et d'autres infrastructures sont à l'ordre du jour. Même si les tourments financiers se préparent : par rapport à des projets similaires, dans le cas de la forteresse, on doit parvenir avec peu d'investissement à faire beaucoup dans un temps très court.
Amis de la forteresse Les prochains travaux ne servent pas seulement à l'infrastructure générale, mais aussi et en premier lieu au Musée de la forteresse. Ici, en 2008, les « Amis de la forteresse » ont été constitué comme autorité responsable. Sous le président Erich Bumann, le conseil d'administration a entamé son travail. La population tiendra bientôt dans ses mains un prospectus qui renseigne sur la nature du Musée à venir. Là aussi on peut devenir membre, profiter d'offres spéciales et en même temps aider à mettre sur pied l'exposition à venir.
Présentation du livre Suite à la brisolée offerte, Damian Zingg a donné une lecture scénique. Zingg est l'auteur d'un roman historique sur le garde fribourgeois « Zagi » Jakob Lauper (1815-1891), qui a mené des expéditions en Nouvelle-Zélande et a été, ici, quasiment promu en tant que héros national ; une vie aventureuse, qui a nécessité des recherches entre Fribourg et la Nouvelle-Zélande. Le sympathique auteur et sa lecture captivante ont rencontré un grand succès ; une apothéose qui sera difficile à surpasser le jour des amici à la Saint-Martin 2009...
Werner Bellwald |