Espace garde

Les dates et les informations importantes en bref

La Garde suisse est autant connue à l'étranger qu'en Suisse – elle représente des valeurs « typiquement » suisses telles que : fiabilité, ponctualité, travail de qualité.

Fondée en 1506, la Garde suisse a célébré ses 500 ans d'existence en 2006. Un jubilé exceptionnel : les institutions ayant une telle histoire sont rares.
Depuis plus de 20 ans, dans différents endroits de la Suisse, on nourrissait le projet d'ouvrir un Musée de la Garde. Pour des raisons financières et d'organisation, ce projet n'a jamais abouti.

En 1998 la commission culturelle et la commune de Naters ont lancé un avant-projet et cherché à vérifier si un tel musée pouvait être réalisé à Naters. Jeannine Volken et Werner Bellwald ont contacté des collectionneurs privés, des ex-gardes et de nombreux musées suisses et ont rapporté que, jusqu'alors, il n'existait pas à proprement dit de Musée de la Garde, mais qu'un tel musée rencontrerait de l'intérêt, qu'une exposition passionnante serait réalisable et que Naters était certainement le lieu approprié (sur les 120 dernières années, 80 gardes venaient de Naters – de toute la Suisse, il s'agit de la commune qui fournit le plus de gardes).

1999–2001 Le projet continue grâce à Reinhard Eyer et Werner Bellwald (concernant l'organisation, le contenu, le choix de l'emplacement, la poursuite de la collecte du matériel).

Fin 2002 Création d'une fondation pour l'espace culturel de la Garde suisse pontificale à Naters. Président : Stefan Ruppen (professeur au Collège et président de la Commission culturelle de Naters). Conseillers de la fondation : Roland Walker (banquier; président de la section valaisanne des anciens gardes); Valentin Pfammatter (Brigue/Naters, juriste, copropriétaire d'un bureau d'avocat et de notaire); Hans-Josef Jossen (Naters, conseiller communal); Dr. Marcel Mangisch (ancien président du Grand-Conseil valaisan), Dr. Alfred Rey (délégué aux questions financières cantonales, chef de service); Rolf Escher (Brigue, ancien conseiller aux Etats); Viktor Borter (conseiller en gestion d'entreprise)

2003–2006 Intensification du travail pour le futur espace culturel de la Garde suisse pontificale par Dr. Werner Bellwald (conservateur de musées, chercheur en histoire culturelle) ainsi que Bernd Kniel (organisateur) et leurs collaborateurs ; par moment, jusqu'à 40 personnes étaient en charge du travail de réalisation (constructeur de vitrines, photographes, maquettistes, spécialistes en multimédia, traductrices, menuisiers, électriciens, techniciens en climat, peintres, typographes, professionnels de la construction, etc.).

2005–2006 De plus, 25 étudiants d'un séminaire de folklore et d'histoire culturelle de l'université de Bâle (module de culture matérielle, professeur W.B.) se sont chargés des interviews et des objets d'exposition pour le projet de Naters. Fondamental dans le développement du Musée, les travaux pratiques ont permis aux étudiants d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'enrichir le projet de matériel précieux venant de tout le pays.

Fin 2006 Pour conclure les festivités du jubilé des 500 ans de la Garde suisse, l'Espace Garde a ouvert le 11.11.2006 (jour de la saint Martin, patron des gardes). Le discours a été prononcé par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Profil 700 mètres carrés de surface d'exposition supplémentaires. La totalité des frais de 1998 à 2006, y compris le travail d'infrastructure, se monte à 1,2 millions de francs suisses. De plus, des archives et une bibliothèque sont en préparation, ce qui ferait de l'Espace Garde un lieu de documentations et de recherches.

Contact: werner.bellwald@kulturexpo.ch


Prestation de serment Tous les ans, en souvenir du sac de Rome, les nouveaux gardes prêtent serment le 6 mai.

(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page