L'AG des camarades valaisans, de même que la rencontre des Amici, a été comme toujours organisée par les responsables avec un fort engagement à la cause.
Ainsi, la douzième rencontre fut un événement qui a répondu à toutes les attentes. Près de 300 amici de toute la Suisse ont rallié le Zentrum Missione afin de découvrir ce que nous avons réalisé par le passé et ce qui sera planifié pour l'avenir.
Pile à la bonne heure, Tony Jossen a pu ouvrir la rencontre en plusieurs langues, mais malheureusement un certain nombre d'amici qui avaient pour lieu de départ Zürich ou Berne sont restés plus longtemps « sur le quai » - leur train a eu une panne et les CFF ont d'abord du organiser un remplacement pour que leur voyage puisse se poursuive,.
Comme toujours et dans un beau dialecte haut-valaisan, Tony Jossen a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Il a adressé des messages de bienvenue particuliers aux invités des milieux politiques, cléricaux, médiatiques et militaires. Le nonce apostolique Thomas Edward Gullickson, le commandant actuel de la Garde, colonel Christoph Graf et son épouse, ainsi que l'ancien cdt Pius Segmüller ont été nommément salués. En revanche, de nombreux invités ont du s'excuser pour des problèmes d'emploi du temps, dont entre autre la plus importante membre de la famille des amici, notre Altesse la Contesse Maria-Gloria princesse de Thurn et Taxis, marraine du Musée de la Garde. (Aller aux réflexions du président)
Depuis l'inauguration lors de l'année anniversaire 2006, plus de 40 000 visiteurs ont pu être comptabilisés, un chiffre qui représente, pour un si jeune musée, une énorme distinction. Dans un avenir proche, il est prévu de développer une application pour notre musée afin de se diffuser plus largement et à davantage de catégories de personnes.
Nous savons tous que chaque chose a sa fin. Au cours de cette année, douze membres ont été rappelés de notre communauté d'amici et ces défunts ont été honorés par une minute de silence.
Hourra, le 1000ème membre a été enregistré, par conséquent notre musée possède plus de membres que la fédération centrale des anciens gardes suisses pontificaux. Dans l'année en cours, de nouveaux sont venus s'ajouter : 10 donateurs et 26 nouveaux amici.
Par le passé, notre musée a pour sa part pu compter sur de généreux soutiens. La Loterie Romande et la commune de Naters doivent être nommément citées. Entre-temps, Naters s'est développée en une ville attractive puisqu'à l'automne 2017, elle a accueilli sa 10 000ème habitante en la personne de Madame Simone Schwestermann. Et malgré tout Naters reste un village, le plus grand du Haut-Valais... (Mots du président de la fondation)
Que notre musée se base sur des fondations saines, c'est un fait. Tous ceux du conseil d'administration se sont à nouveau déclarés prêts à continuer et à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes.
Là où il y a de la lumière, il y a aussi des ombres : le désir longtemps entretenu et l'espoir d'un agrandissement (= grotte dans la roche) qui était depuis des années reporté (ou mis de côté), s'est vu répondre négativement. Abandonner, c'est un mot que personne ne connaît dans l'équipe du musée. Les fondations pour un bâtiment d'accueil ont déjà pu être creusées, armées et bétonnées. (BRAVO!)
Les finances, qui sont administrées au mieux par Roland Walker, sont encore équilibrées cette année et le musée pourra ainsi transférer une somme respectable. Le réviseur des comptes en charge a pu exprimer à tous les gens présents que la comptabilité est tenue de manière irréprochable, toutes les entrées et sorties trouvent leurs justifications ! (Les chiffres et statistiques du trésorier)
Depuis l'inauguration en novembre 2006 jusqu'à aujourd'hui, 6367 groupes ont visité le musée, et cette année, il y a eu 2556 visiteurs, répartis en visites individuelles ou en groupes. Les visites guidées ont été conduites en langues d/f/i/e espagnole et portugaise. Sigi Heinzen est et reste la super star de la guilde des guides avec ses 623 interventions, et ce dernier peut aussi compter sur deux nouvelles femmes dans la famille de la garde. Toutefois, dans ce business aussi les changements se font attendre. Depuis peu, l'état réclame un plan d'évacuation en cas d'urgence, aux yeux de celui qui écrit, c'est vraiment n'importe quoi !
Notre rencontre annuelle a entre-temps évolué en un événement durant lequel salutations et déclarations des politiques locaux sont attendues. Il serait trop long d'énumérer ici tous les orateurs et leurs discours.
En revanche, il est intéressant de citer les nombreuses informations transmises par le colonel Christoph Graf et qui concernent le passé proche ainsi que le futur de la garde active.
Le colonel Graf a donné un bref aperçu de l'ère du pontificat du Pape Paul VI ainsi que la date historique du 14 septembre 1970, lorsque ledit souverain pontife a entériné la garde suisse en tant qu'unique force d'observation et de protection. La garde noble, la garde palatine et la gendarmerie pontificale ont du démissionner. Les années suivant 1970, ainsi que de nombreuses années depuis, ont été pour le commandement, de même que pour la garde active, des années de mise à l'épreuve...
Le Pape François est un authentique ami de la garde et il est de notre devoir de faire en sorte que les changements massifs annoncés se produisent le plus rapidement possible. Pour encourager le projet casernes – bâtiment neuf, une nouvelle brochure d'info (MESSAGERO) sera éditée, entre autre, afin de relater les avancées actuelles. Celui qui paye 50.-CHF par année comme sponsor reçoit en contrepartie 4 numéros en papier glacé livrés à domicile !
Le tableau à l'effigie du troisième commandant de la garde, Kaspar Röist, qui se trouve dans l'église au Campo Santo (aile gauche du bâtiment) a été restauré et est devenu un vrai bijou...
Les volumineuses informations fournies par le colonel Graf ont été honorées par de vigoureux applaudissements de la part des personnes présentes. Tony Jossen a cordialement remercié l'intervention du colonel Graf. En retour, les camarades valaisans des gardes actifs expédieront suffisamment de fromage à raclette pour une « soirée valaisanne » typique.
La partie conviviale, avec un régal de brisolée (vin rouge, viande séchée du Valais, fromage – ajouté à cela des châtaignes grillées) a été très chaleureuse, beaucoup ont pu faire de nouvelles connaissances, ou d'anciennes ont été bien arrosées.
Réjouissons-nous déjà de la fête des amici de 2019, qui se tiendra comme toujours le samedi suivant la Saint Martin, donc le 9 novembre 2019. Parmi nous tous il est bien connu que St Matin est un des trois patrons de la garde.
Stephan Vogler, président de la section Zürich de l'association des anciens gardes suisses pontificaux
|
|
L'auteur Stephan Vogler, président de la section Zürich de l'association des anciens gardes suisses pontificaux
|