Amici rencontre 2012

Des parrains pour le Musée de la Garde

A l'occasion de son 6ème anniversaire, le Musée de la Garde s'est trouvé des parrains : la Princesse Mariae Gloria von Thurn und Taxis et le Commandant de la Garde Daniel Rudolf Anrig, tous deux porteurs de l'ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand.


Saint Martin représente un des trois Saints patrons de la Garde suisse pontificale. C'est pourquoi il rassemble chaque année les « amici centro guardia » - les donateurs et amis du Musée de la Garde – autour d'une chaleureuse fête au « Bellevue ». Tony Jossen, Président des amici, a pu souhaiter la bienvenue à près de 160 amici, dont le président du Grand Conseil Felix Ruppen, la présidente du Conseil d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, le commandant de la Garde Daniel Rudolf Anrig, le président de la commune de Naters Manfred Holzer ainsi que d'autres conseillers communaux.

500 visites guidées au Musée
2006 représente l'année d'ouverture du Musée dans l'ancienne forteresse de guerre, mais il s'est aussi développé ces dernières années. Ainsi, tous nos donateurs sont désormais immortalisés sur un nouveau grand tableau magnifiquement éclairé. Et à tous les portraits des commandants depuis la fondation de la Garde en 1506 s'associent dorénavant les portraits de leur patrons : à commencer par Jules II jusqu'au Pape en exercice Benoît XVI. Il y eut deux papes allemands, un polonais et 47 italiens. De plus, le curateur Dr. Werner Bellwald a façonné plus d'un nouveau trésor de sorte que ces souvenirs soient conservés pour la postérité.


Tony Jossen, le président des Amici

Un certficat d'honneur pour 500 visites guidées Siegfried Heinzen (à gauche), vice-caporal de 1954 à 1958, a conduit 500 groupes à travers le Musée et a, pour cette raison, été décoré par un diplôme d'honneur.


Les visites guidées du Musée de la Garde – 1943 depuis l'inauguration – ont sans exception été menées par d'anciens gardes suisses. Siegfried Heinzen, vice-caporal de 1954 à 1958, a conduit 500 groupes à travers le Musée et a été décoré, lors de la rencontre des amici, par un diplôme d'honneur.

Deux parrains hautement distingués
Pendant ces sept sacrées années, le Musée avait quelque chose en tête. Et il a obtenu le soutien énergique de parrains : Son Altesses Princesse Mariae Gloria von Thurn und Taxis et le commandant de la Garde Daniel Rudolf Anrig. Tous deux ont été décorés par Benoît XVI de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Le commandant de la Garde a offert au Musée un uniforme de tambour (jaune – noir – bleu) avec le panache noir – jaune s'y rapportant.



Et la Princesse Mariae Gloria, qui n'a malheureusement pas (encore) pu venir à Naters, a fait parvenir dans un message de salutations, que « j'ai volontiers accepté ce parrainage. En tant que marraine j'aimerais aussi appeler les 500 donateurs et amici à continuer à accompagner et à soutenir l'Espace Garde avec bienveillance ».
Le commandant de la Garde Anrig a profité de l'occasion pour présenter aux amici son périmètre d'action – la garde du corps et du palais du Pape. Il devait retourner à Rome avec la promesse de la présidente du Conseil d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten que le Conseil d'Etat acceptait volontiers son invitation et qu'il participera avec une délégation à la hauteur de l'événement à la prestation de serment de l'an de jubilé 2015.



Un quart de million recherché
Le Musée de la Garde est un pont vers la Garde Suisse, selon le président de la Fondation Stefan Ruppen, cepandant l'histoire se passe maintenant. Voilà pourquoi le Musée va encore s'étendre. Le président de la commune, Manfred Holzer, que le Musée associe une fois de plus à cette success story, a également garanti le soutien de la commune dans le futur. Pour réaliser les objectifs d’expansion à moyen terme, près d'un quart de million est encore recherché. Pas facile, mais les amici prendront aussi part à cette quête.

Hans Werz

La prochaine rencontre des Amici se tiendra le samedi 9 novembre 2013.


Stefan Ruppen, président de la Fondation

Travail éprouvant dans la forteresse

Pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, la forteresse de Naters a de nouveau explosé, du matériel usé a été éliminé de manière appropriée. Le curateur Dr. Werner Bellwald (à gauche lors de la rencontre des Amici au « Bellevue ») a trempé ses propres mains dans la roche dure jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'autre choix que d'y céder.
Dans cet espace devenu libre voit le jour le nouveau tableau des donateurs. Sur ce dernier sont inscrits tous les noms des donateurs qui, par ce biais, atteignent la postérité. Qui sera le plus durable, les galeries de la forteresse ou internet?


Le curateur Dr. Werner Bellwald

Dur travail


Article original de la Regionalzeitung Aletsch–Goms


Impressions du jour des Amici 2012

Cliquez ici pour accéder à la galerie

(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page