Durant les cinq dernières années, près de 22'000 personnes ont visité le Musée de la Garde
Cinq ans de l'Espace Garde : une success story
Le 13 novembre 2011, le Président des Amici Tony Jossen a pu saluer précisément 130 personnes présentes à Naters pour le traditionnel jour des Amici de l'Espace Garde. Et, comme d'habitude, il l'a fait de manière éloquente et distrayante. Il avait ses raisons.
Parce que l'Espace Garde a du succès : durant les cinq dernières années, près de 22'000 personnes ont visité le Musée. « Nos attentes ont été largement dépassées » dixit Tony Jossen. Et le caissier Roland Walker a ajouté : « Initialement, nous nous basions sur trois à quatre visites guidées par mois. Or, depuis l'ouverture du Musée le jour de la Saint-Martin 2006, plus d'une visite guidée par jour se sont tenues en moyenne. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes ».
Un concept convaincant La responsabilité de ce succès impute à la Garde Suisse, qui arrive encore et toujours à fasciner et bénéficie d'une large sympathie. Cela se voit également dans le fait, selon Roland Walker, qu'on trouve relativement facilement des sponsors pour l'Espace Garde. Le Président de la Fondation Stefan Ruppen a complété : « Le Musée a une bonne réputation, aussi parce que le concept convainc. ». Le travail du curateur du Musée, Werner Bellwald, fut également salué à de multiples reprises – et il a été remercié par les applaudissement cordiaux des personnes présentes. Les guides du Musée aussi tiennent une place importante dans cette success story, a encore souligné Tony Jossen. « Ce que les guides du Musée ont réalisé ces cinq dernières années est tout bonnement grandiose. »
Le Président des Amici Tony Jossen « Les guides du Musée tiennent une place importante dans cette success story »
Merci à la commune Les mots de remerciements de Tony Jossen se sont aussi adressés à la Commune de Naters : « La Commune de Naters est propriétaire de l'ancienne forteresse du Simplon et a pris en main, avec un grand enthousiasme, diverses formes d'argent, oui beaucoup d'argent pour favoriser la réalisation de notre rêve ». Cela n'est pas une évidence à une époque durant laquelle des économies doivent être réalisées tous azimuts par les pouvoirs publics. Le Conseiller communal Yves Zurwerra a transmis un message de salutations de la part de la Commune et a insisté sur le fait que l'Espace Garde est important pour Naters, notamment du point de vue touristique. C'est pourquoi la Commune soutient le Musée dans la mesure du possible.
Le soutien s'accroit Les responsables de l'Espace Garde regardent vers le futur et y voient de nouveaux défis. Tony Jossen : « Le nombre de visites guidées augmente encore, nous devons réfléchir à engager quelqu'un qui se chargera de cette fonction. » Le nombre de donateurs a entre-temps augmenté de 131 personnes et 53 institutions. Le nombre d'Amici se monte à 327. Les Amici sont les bras droit du Conseil de Fondation. L'amicale a comme objectif de soutenir au mieux le Conseil de la Fondation. Les Amici aident, de part leur cotisation, à supporter les frais courants et agissent comme supports publicitaires, chercheurs d'expositions et de sponsors, guides de musée ou fournisseurs d'idées.
Le programme de l'après-midi a vu s'opposer le musicien Stefan Ruppen, Président du Conseil de la Fondation de son état et le colorit-ténor Pius Werner. Ce moment était placé sous le signe de magnifiques chansons romaines et tous les anciens ont dû lutter contre leurs larmes, quand bien même le chroniqueur s'est laissé aller au sentimentalisme et aux rires!
La prochaine rencontre des Amici se déroulera le samedi 10 novembre 2012.
Avec l'aimable consentement du rédacteur du Walliser-Bote Armin Bregy.
Article original du WB du 14 novembre 2011
Article original de la Regionalzeitung Aletsch–Goms
Article original de la Kath. Wochenzeitung
Le Conseiller communal Yves Zurwerra « L'Espace Garde est important pour Naters »
Sigi et Vreny Heinzen Depuis l'ouverture en 2006, Sigi a conduit 435 groupes à travers le Musée.
Martino Karlen Depuis l'ouverture en 2006, Martino a conduit 230 groupes à travers le Musée.
Hugo Wyssen Depuis l'ouverture en 2006, Hugo (à gauche) a conduit 226 groupes à travers le Musée.
Alois Baumgartner Au « Club des 100 » : Alois Baumgartner a mené à bien plus de 100 visites guidées au Musée. Par conséquent, il entre dans le « Club des 100 ».
Découvrez les images en couleur – immortalisées par Martino Karlen