Amici rencontre 2009

« Le Musée de la Garde se porte bien »


20 nouveaux trésors seront installés cette année au Musée de la Garde suisse pontificale, qui a été visité par 16'000 personnes depuis son ouverture. Dès l'année prochaine, le chemin panoramique du cimetière à la forteresse doit être construit et divers agrandissements sont aussi prévus dans la forteresse. Ceci, les Amici l'ont appris le 14 novembre 2009 lors de leur assemblée annuelle au « Bellevue » de Naters.




16'000 visiteurs au Musée
A Naters, le samedi le plus proche de la Saint-Martin est traditionnellement le jour des Amici. Ainsi le président des Amici Tony Jossen a pu saluer une salle du « Bellevue » entièrement garnie de donnateurs et amis de l'Espace Garde – qui inauguraient le Musée de la Garde suisse pontificale il y a trois ans. Il s'est réjoui qu'une délégation de trois membres du conseil communal de Naters, commune propriétaire de la forteresse, ait assisté au congrès. Le caissier Roland Walker, qui ne recense pas seulement les rentrées d'argent et les économies, mais aussi les entrées au Musée, leur a appris que les anciens gardes ont, depuis l'inauguration avec la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey le 11.11.2006, conduit 1146 visites guidées de 644 groupes à travers le Musée. Un groupe comporte en moyenne 14 personnes. Guider de gros groupes à travers les trésors ne serait intéressant ni pour le visiteur, ni pour le guide. Début 2009, des aménagements ont été effectués dans la forteresse, ce qui a quelque peu entravé le fonctionnement des visites. Toutefois, 4200 personnes ont déjà visité le Musée cette année. Alors, pour Roland Walker, président de la section Valais de l'Association des anciens gardes suisses pontificaux, il est clair que « pour le conseil de la Fondation et les créateurs du Musée, le Musée de la Garde est un immense succès. » Il souligne qu'avec du pur bénévolat il n'est pas possible de faire davantage de visites guidées; il s'opère en moyenne une visite guidée par jour. Avec un engagement altruiste, Siegfried Heinzen et Hugo Wyssen ont guidé respectivement 291 et 156 groupes. Et les cicerones Martin Karlen et Bernhard Rotzer ont quant à eux franchi le seuil des 100 cette année.

Forteresse modernisée
L'association de promotion «La Caverna» - lien entre la commune propriétaire et les locataires de la forteresse – a amélioré et aménagé les infrastructures de la forteresse de manière déterminante. Ainsi, son président Thomas Imesch a annoncé que les toilettes, la cuisine, la salle de cinéma et la Kulturfels (la roche de la culture) ont été complétement rénovés. Certaines salles de la forteresse pourront être louées. Lors de l'assemblée des gardes en septembre, l' « Hotel Festung » a vécu sa grande première. Selon Thomas Imesch, les 50 places des larges dortoirs doivent à l'avenir être exploitées.
En ce moment, les amis de la forteresse retapent diverses pièces de la forteresse, de sorte que l'année prochaine, l'ouverture du


Musée de la forteresse puisse aussi avoir lieu. Les grosses factures d'électricité, de 20'000 à 22'000 francs par an, nous donnent du fil à retordre. Ainsi, à l'association de promotion, on pense éventuellement à produire nous-mêmes l'énergie électrique dans le futur.

Deux nouvelles routes jusqu'à la forteresse
Hans-Josef Jossen, vice-président de la commune de Naters, a transmis aux Amici les salutations de la commune et n'a laissé aucune place au doute : « le Musée de la Garde est une réussite ». Une réussite dans laquelle la commune a réinvesti 200'000 francs. De la sorte, deux nouvelles routes jusqu'au Musée doivent même être réalisées : le chemin panoramique depuis le cimetière et un autre depuis la rampe sud du Lötschberg jusqu'à la forteresse.

20 nouveaux trésors
Un des deux halls du Musée est constitué d'interminables rangées de niches en béton, dans lesquelles étaient autrefois stockées des milliers de munitions pour les canons. Aujourd'hui, elles contiennent des objets personnels que les gardes et leurs proches ont transmis au Musée de la Garde. Cette salle sera étoffée de 20 nouveaux trésors cette année. Le créateur du Musée, Dr. Werner Bellwald, a présenté aux Amici le contenu de ces nouvelles niches. Une des plus remarquables est sûrement celle qui contient le journal de service de Trudy Schmid-Loretan. Non, Trudy Schmid-Loretan, présente à la rencontre, n'est pas la première femme garde suisse. Elle a plutôt effectué durant la Seconde guerre mondiale 1288 jours de service actif comme téléphoniste- SCF (Service complémentaire féminin) à la forteresse de Naters. Werner Bellwald est convaincu que le Musée pourra encore être développé dans les années à venir et a conclu : « Le Musée de la Garde se porte remarquablement bien! »

La direction des Amici se développe
Le président des Amici Tony Jossen et le caissier Roland Walker ont été confortés dans leurs charges pendant que le président de la Fondation Stefan Ruppen et Hans Werz ont été élus comme respectivement nouveau vice-président et nouvel actuaire. Enfin, on a montré à l'assemblée la belle page d'accueil www.espacegarde.ch et porté un regard rétrospectif sur le brillant congrès des Gardes de la mi-septembre à Naters.
Hans Werz


Les nouveaux trésors


Cliquez ici pour accéder à la galerie

(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page