« Ce nombre de visites est positif » a constaté le président de la Fondation Stefan Ruppen. Et il a transmis ses félicitations au créateur de l'exposition Dr. Werner Bellwald ainsi qu'aux anciens gardes. Ils se tiennent régulièrement à disposition pour les visites guidées. Plus de 1000 heures d'activité ont déjà été effectuées. Certains gardes cumulent plus de 100 visites guidées. « Vos grandes connaissances profitent vraiment aux visiteurs » a déclaré Ruppen.
Exposition enrichie En effet : derrière chaque pièce d'exposition se cache une histoire intéressante, indépendamment de sa valeur matérielle. Celui qui s'intéresse à Rome, au Vatican, aux Papes et à la Garde découvre ici des détails fascinants. Pour le premier anniversaire de l'ouverture, dans la salle des trésors, dix nouveaux box ont été inaugurés samedi et présentés au public.(210 sont à disposition, environ 80 sont occupés jusqu'à présent). Auparavant, les « Amici » et donateurs du Musée s'étaient réunis au restaurant « Bellevue », pour la partie affaires. Le président Tony Jossen s'est montré très content de l'intérêt. Près de 130 personnes étaient venue pour s'informer sur les projets en cours. Cela a été fait par Werner Bellwald, en attisant la curiosité sur les nouveaux objets originaux qui seront dévoilés plus tard sur le terrain.
Des objets passionnants Actuellement le Musée dispose de 47 offres d'objets de toute la Suisse. Ceux contenus dans les box fraîchement ouverts de la salle des trésors portent sur une collection de cartes postales, en passant
par des broderies aux motifs de la Garde, des livres et instruments de musique, jusqu'à un disque du cœur du Vatican de 1925 ainsi qu'une image des années 1660. « Maria zum Schnee» ornait autrefois l'autel transportable d'une compagnie de la Garde.
Projets ultérieurs Dans la période d'activité 2008/2009, d'autres projets doivent être mis en œuvre. Ainsi, par exemple, une peinture du Matterhorn venant de la cantine de la Garde se trouve en ce moment-même chez le restaurateur. En plus, des uniformes, des armes et des éléments de la bibliothèque attendent une présentation appropriée. Les travaux envisagés nécessitent un budget d'environ 120 000 francs, ce qui encourage tous les « Amici » à recruter d'autres amis, bienfaiteurs et donateurs. Le membre du conseil sortant Rolf Escher a particulièrement excellé dans ce domaine en récoltant 40 000 francs l'année passée. Ses services ont été remerciés en présence de son successeur au Conseil des États, René Imoberdorf, ainsi que du futur Conseiller national Roberto Schmidt. Le Musée de la Garde dispose, pour le moment, de nettement plus de 300 m2 de surface d'exposition dans deux salles. Il y a l'objectif de louer en plus une troisième salle. D'après Stefan Ruppen, le Musée doit, en outre, être animé par des manifestations culturelles. La forteresse doit devenir une roche culturelle. De plus, les créateurs pensent à un Grotto et sont convaincus que la ligne de liaison directe du village à l'entrée du Musée sera construite. La position de la commune de Naters à ce sujet est positive. Elle se trouve, comme chacun le sait, en possession de la forteresse. tr
|